Des sénateurs ont rejeté, dans l'urne, les poursuites judiciaires contre le sénateur Augustin Matata Ponyo sollicitées par le procureur général près la Cour constitutionnelle. L'Assemblée plénière du Sénat a donc procédé à ce vote après l’examen, à huis clos, du rapport de la Commission spéciale chargée de traiter ledit réquisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle. Et cela, au regard de l’article 218 du règlement intérieur de cette chambre législative.

A l'issue d'un débat à huis clos de plus de deux heures suivi d'un vote, au total 49 sénateurs ont voté "Contre" l'autorisation des poursuites judiciaires sollicitée par la justice. Et cela, contre seulement 46 votes "Oui" et un bulletin "nul". "Par conséquent, le Sénat n'autorise pas les poursuites à charge du sénateur Matata Ponyo Augustin.", a tranché le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Cette décision souveraine du Sénat bloque donc la poursuite de l’instruction de l’affaire liée au détournement présumé de plusieurs millions de dollars américains alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) avait mené une enquête sur la gestion de 285 millions de dollars alloués à ce projet. Ce service n’a pu retracer que 80 millions de dollars. “Le Trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo. La RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet. Sur le montant initial de 285 millions USD, seulement 80 millions USD ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo, dont 40 millions pour la construction de la station électrique”, avait révélé l’IGF Jules Alingete, en novembre 2020, lors d’un point de presse.          

Dido Nsapu