Il avait promis devant la presse le week-end dernier à Goma dans le Nord- Kivu, de prendre des mesures qui pourront faire mal pour sauver la vie des Congolais. Le voilà passer à l’acte avec la décision ce mardi de fermer les boîtes de nuit et les discothèques pendant 15 jours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 dont les conséquences sont incalculables avec le nombre très élevé de victimes.

Il l’a lui-même reconnu en relevant que « Cette troisième vague s’annonce redoutable» en prenant des mesures  avec effet immédiat après concertation avec la Task force de la Présidence et le secrétariat technique de lutte contre la pandémie, selon les médias locaux.

Cette décision est salué par dans l’opinion. Car, beaucoup craignaient un reconfinement  total qui devait aussi concerner les écoles et les églises. Toutefois ces lieux restent ouverts sous certaines réserves:   «Les établissements scolaires et universitaires resteront ouverts à la seule condition, le renforcement d'observation des gestes barrières, les églises sont astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil de lieu de culte ». Comme on peut le constater, il s’agit du maintien et/ ou du renforcement des mesures déjà existantes.

Les mesures

Le maintien et le renforcement du couvre-feu de 22 heures à 4 heures. A cet égard, outre les points de contrôle actuel, les patrouilles de la police militaire seront instaurées. Tout contrevenant sera sévèrement puni.

Le port du masque obligatoire ainsi que le strict respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau avec le savon dans tous les lieux publics et l’utilisation répétée du gel hydro alcoolique.

L’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics.

L’entrée dans les marchés publics est subordonnée à la prise de température, au lavage des mains ainsi qu’au port du masque.

L’interdiction de l’organisation des deuils et veillés mortuaires dans les salles et domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas 50 personnes.

Les contrôles sanitaires aux postes et frontières nationaux seront renforcés.

L’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé endéans 72 heures reste d’application et toute entrée sur le territoire national demeure subordonnée à la réalisation d’un nouveau test PCR auquel nul ne pourra déroger.

La fermeture des discothèques et boîtes de nuit pour une durée de 15 jours.

Les restaurants resteront ouverts dans les conditions de strict respect des gestes barrières.

La gestion efficiente du personnel et le recours le cas échéant au travail à distance

La prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas positifs sur l’ensemble du territoire.

Les établissements scolaires et universitaires resteront ouverts à la seule condition, le renforcement d'observation des gestes barrières.

Les églises sont astreintes à réduire le nombre de participants aux offices en fonction de la capacité d’accueil de lieu de culte.

Boni Tsala


(BTT/PKF)