Selon une note du Département d’Etat américain, l’émissaire de Joe Biden participera au premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre Washington et Kinshasa. Lisa Peterson, qui est chargée de la démocratie, droits de l’homme et du travail, devra discuter avec les autorités congolaises ainsi que la société civile sur les moyens de mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent des abus soient tenus pour responsables.

Ces assises bilatérales entre les USA et la RDC devront permettre à l’administration Biden d’aider le gouvernement congolais à disposer des moyens pouvant lui permettre de garantir la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Faisant d’une pierre deux coups, l’émissaire de la Maison blanche profitera de cette occasion pour évaluer avec les autorités congolaises les efforts déployés pour lutter contre la traite des personnes. Il sera également question de se focaliser sur la coopération en cours pour renforcer les institutions démocratiques, y compris les préparatifs pour la tenue, dans les délais des élections en 2023.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)