Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), va mettre à la retraite mille cinq cents enseignants du primaire et secondaire à partir du mois de juillet 2021. Cette décision est du nouveau ministre de ce secteur M.Tony Mwaba.

Il a rendu un communiqué officiel publié lundi 14 juin dans lequel il est précisé que cette opération va s’effectuer chaque mois, jusqu’à ce que le gouvernement envoie à la retraite 87 000 enseignants et agents listés et éligibles pour la fin de carrière, selon la loi qui régit les institutions congolaises, en indiquant que ces fonctionnaires seront remplacés par les nouvelles unités afin de redresser le sous-secteur de l’EPST.

La décision du ministre de l’EPST s’inscrit ainsi dans la vision de la gratuite de l’enseignement du président Félix Tshisekedi de mener des reformes pour redresser le sous-secteur de l’EPST en RDC, indique ce communiqué qui poursuit que « Les enseignants et agents mis en retraite vont bénéficier de treize mois de salaire mensuel, conformément à la loi des allocations de fin de carrière, fixée pour les agents et fonctionnaire de l’Etat.

En outre ce communiqué ajoute que les retraités seront payés par le ministère de l’EPST en attendant que leur prise en charge par la division de la rente et survie avant d’expliquer par ailleurs que cette mesure va se réaliser grâce aux ressources internes engrangées après la première phase du nettoyage du fichier paie par le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) et par la suppression des établissements et agents fictifs du secteur de l’EPST.

Boni Tsala


(BTT/PKF)