Lèvera-t-on où ne lèvera-t-on pas l’immunité de Matata Ponyo, Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye et Ida Kamonji. En tout cas c’est le rapport de la commission sénatoriale chargée d’examiner la possibilité de la levée de leurs immunités qui fixera leurs collègues en particulier ainsi que l’ensemble de l’opinion en général.

Matata Ponyo et Kamonji Maserwa Ida sont poursuivis pour leur implication présumée dans l’échec du projet agro industriel Bukanga Lonzo alors qu’Alexis Thambwe Mwamba et Éric Rubuye, respectivement ancien Président et Questeur du Sénat sont accusés de mégestion des finances de leur chambre, après un contrôle de gestion diligenté par de l’Inspection général des finances (IGF) au Sénat sur la période concernant la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020.



En ce qui concerne la demande de levée des immunités de l’ancien ministre Matata Ponyo et de Ida Kamonji, elle fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle. Celle de Thambwe Mwamba et Éric Rubuye par le Procureur général près la Cour de cassation.

Selon les informations, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas répondu à cette commission. Son avocat a adressé une lettre au bureau du Sénat pour préciser que son client qui séjourne en Belgique pour des raisons médicales se présentera devant cette commission pour avec ses moyens de défense à son retour au pays.

Boni Tsala


(BTT/PKF)