Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a rendu lundi visite de réconfort aux sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai, qui ont trouvé refuge sur le site de l’école primaire Kahembe, dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

Leur président, Katembo Syauswa déplore : « Ici chez nous la lave a emporté sept villages. Ici à l’école primaire Kahembe, nous avons 1426 ménages. Nous sommes pris en charge parce que le gouvernement est déjà venu à notre secours à deux reprises ».

Et d’ajouter que « les services humanitaires sont en train de passer pour nous alimenter en eau, il y a d’autres associations locales qui nous aident avec les dispositifs de lavage des mains pour nous prévenir des maladies des mains sales. Il y a 2 hangars qui sont aménagés par l’OIM. Il nous manque un accompagnement pour la réintégration dans la vie socio-économique, parce que tout était emporté par la lave ».

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi s’est rendu le même lundi dans la localité de Kibati, à 17 km au nord de la ville de Goma en compagnie de son épouse et de 8 membres du gouvernement. Sur place, il a visité un hôpital mobile en pleine construction pour la prise en charge des victimes de cette catastrophe.

B. Tsala


(BTT/PKF)