Au cours d’une conférence de presse organisée, ce samedi 12 juin 2021, peu avant son voyage vers la ville de Goma, Félix Tshisekedi a annoncé officiellement des nouvelles dates pour les cérémonies de rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba, reportées à cause de la 3ème vague de Covid-19 en RDC.

« La situation est grave, nos hôpitaux sont saturés. Je vais prendre à partir de Goma des mesures draconiennes pour faire face à ce nouveau variant. La ville de Kinshasa semble être la ville la plus atteinte, cela a malheureusement pour conséquence le report des cérémonies d’hommage du héros national Patrice Emery Lumumba », a déclaré Félix Tshisekedi devant la presse.

En intelligence avec la famille biologique du héros national, Félix Tshisekedi reteint la date de son assassinat, le 17 janvier 1961. C’est donc le 17 janvier prochain que ces cérémonies auront lieu. « Les hommages allaient commencer le 21 juin pour se poursuivre au pays en passant par Lumumba-ville et terminer le 30 juin à Kinshasa, place de l’Échangeur. La cérémonie allait connaître la présence de tout notre peuple mais il faut privilégier la santé de nos populations. Elle est reportée au 17 janvier 2022, il y aura des hommages au Sankuru et à Kisangani puis à Kinshasa. Le nouveau programme aura lieu du 08 au 17 janvier 2022 », a fait savoir le chef de l’Etat congolais.

Il était prévu pour ce 30 juin après le retour des reliques du premier Premier ministre congolais une cérémonie à Lumumba-ville, entité créée en sa mémoire par Félix Tshisekedi, dans la province du Sankuru, puis une décente à Kisangani, ville qui l’a porté à cœur, puis à Shilatembo, lieu de son assassinat,  dans la province du Haut-Katanga, avant l’inhumation de ses restes infinitésimaux à Kinshasa, à la place Echangeur de Limete, où est érigée, depuis plusieurs années, sa statue.

Dido Nsapu


(D/PKF)