« Etat de siège : le problème reste entier », titre CONGO NOUVEAU face au bilan « positif » de l’état d’urgence présenté par le gouvernement via son porte-parole, Patrick Muyaya et le porte-parole militaire Léon Richard Kasonga.

Le trihebdomadaire remarque que l’armée a vanté son bilan sans trop faire référence aux victimes civiles tuées par centaine depuis l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces : En Ituri, une cinquantaine de civils ont été abattus dans une seule nuit. Il en est de même pour plusieurs dizaines d’autres. Le journal conclut que le problème de cette guerre est l’absence de l’autorité de l’Etat.

On reste dans l’Est du pays où LA PROSPERITE signale une recrudescence des massacres dans les Hauts Plateaux d’Uvira et rapporte que la communauté Banyamulenge de Kinshasa sollicite l’implication urgente de Félix Tshisekedi.

Le quotidien indique que les morts ne sont plus à compter suite aux attaques ciblées menées d’un côté par les forces négatives burundaises de Red- Tabara, FNL, FOREBU, les Maï Maï et de l’autre, par les groupes armés locaux issus de Babembe, Bafuliru, Banyindu et Bavira. La seule et unique de ces barbaries, renchérit le quotidien, est les Banyamulenge.

A Kinshasa, le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela a visité la prison centrale de Makala, informe AFRICA NEWS qui indique que ce membre du gouvernement a un constat alarmant sur le surpeuplement « exagéré » de ce centre pénitentiaire. La prison centrale de Kinshasa héberge 9 000 pensionnaires au lieu de 1500 prévus. Par ailleurs, la prison militaire de Ndolo construite pour accueillir 540 pensionnaires, elle en compte actuellement 2060. Le ministre a appelé à désengorger ces deux prisons où les conditions sont les plus déplorables.

« La candidature d’Erick Makangu écartée, Eddy Mundela rassuré de succéder à Samy Badibanga », titre FORUM DES AS. Le journal soutient qu’il n’y a rien d’inimitié dans le rejet de la candidature de Georges Érick Makangu. Aucun calcul politique ou politicien n’a milité pour cette décision. La commission chargée d’organiser cette élection s’appuie sur l’article 25 du règlement intérieur  du Sénat pour motiver la disqualification de la candidature de  Georges Erick Makangu. Selon cette commission, ajoute le journal, contrairement aux allégations du postulant, il a été établi que le sénateur Georges Érick Makangu Kabongo est membre du groupe politique « Les Républicains ».

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)