Des tremblements de terre sont rapportés dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu depuis ce mercredi 9 Juin 2021. Kamituga est l’entité la plus touchée pour l’instant. A Kamituga dans le territoire de Mwenga, un séisme de faible magnitude a été ressenti à trois reprises peu après 15 heures. Quelques dégâts matériels enregistrés.

Ce séisme s’est répété ce jeudi 10 Juin 2021 et a cette fois touché plusieurs régions de la province. A Bukavu où il a été ressenti, des dégâts ne sont pas encore signalés.

Par contre à Kamituga encore une fois, plusieurs édifices se sont écroulés après deux mouvements sismiques à 10 heures 54 et 10 heures 56 minutes.

Dans plusieurs quartiers comme Kele, « Atelier des Agents », « Camp Six », Hexagone, pour ne citer que ceux-là, on dénombre plus de quinze maisons détruites, des produits pharmaceutiques détruits, des bouteilles des boissons cassées dans des boites de nuit, buvettes, dépôts relais, et d’autres dégâts matériels importants.

Des murs des maisons écroulées, des fissures dans plusieurs autres édifices. Dans le Quartier Kabukungu on rapporte des dégâts sur une école. On évoque même des cas de blessés.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)