L’AVENIR rapporte en grosse manchette qu’il s’est agi d’une moisson abondante pour les FARDC. Dans sa livraison, le quotidien de l’avenue Bas-Congo note qu’avec la puissance de feu des FARDC, les ADF ont été mis en déroute et s’adonnent à présent aux actes terroristes.

C’est ainsi qu’ils ont tué une centaine de compatriotes. Ce, avant de souligner le fait que la détermination du président de la République reste intacte. De même, le gouvernement de la République et les FARDC sont déterminés à neutraliser ces forces négatives.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE renseigne pour sa part que l’offensive des FARDC a mis en déroute les groupes armés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Selon le bulletin quotidien, l’offensive militaire lancée par les Forces Armées de la RDC depuis l’instauration, le 6 mai dernier, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, met en déroute les groupes armés dans ces deux provinces.

Il s’avère que dans le cadre de cette offensive, écrit l’ACP, tous les sanctuaires des ADF ont été démantelés et leurs logistiques détruites. En Ituri, les actions offensives sont menées contre les ADF, CODECO et les FPIC et alliées, 39 terroristes et miliciens ont été neutralisés, 5 capturés et plusieurs armes et munitions récupérées, permettant ainsi la reprise de l’activité socio-économique et la libre circulation des personnes sur la RN 27.

LE PHARE, quant à lui, donne l’éclairage sur le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans plusieurs bastions occupés par les milices. Selon le confrère, l’optimisme est désormais permis quant à la restauration de la paix définitive sur l’ensemble du territoire national.

Les rapports provenant des fronts depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu donnent à espérer le retour de la paix dans cette partie de la République où plusieurs localités échappaient à l’autorité de l’Etat, estime LE PHARE.

FORUM DES AS fait état de la reddition des centaines de miliciens, des sanctuaires ADF sous contrôle FARDC… Pour le quotidien de Limete, le mal cancérisé et en train d’être enlevé du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est une forte pression des FARDC qui s’exerce actuellement pour neutraliser les groupes armés locaux et étrangers. Elle se fait dans l’objectif de les mettre hors d’état de nuire.

Et FORUM DES AS de rappeler que le 5 juin courant, le Parlement a prolongé de 15 jours, à la demande du Gouvernement, la période de l’état de siège. Il rapporte que ce temps sera mis à profit pour poursuivre les opérations ainsi que les mesures permettant l’atteinte des objectifs, les moyens nécessaires étant mobilisés pour ce faire.

LA PROSPERITE qui s’est exclamé sur l’état de siège, titre que Patrick Muyaya annonce des avancées significatives ! Pour le quotidien du Mont-Fleury, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont sur tous les fronts depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri, dans le but ultime de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national.

Conscients du soutien de tous les congolais à travers l’opération ‘’Bendele ekweya te’’, ces combattants des FARDC ont démantelé toutes les sanctuaires ainsi que tous les quartiers généraux des ADF, et récupéré les armes de plusieurs groupes armés tant étrangers que locaux. 5 leaders des ADF capturés, plus de 70 collaborateurs de ces ennemis de la paix en RDC appréhendés, sont les actions à mettre à l’actif des FARDC durant cet état de siège, souligne LA PROSPERITE.

RADIO FRANCE INTERNATIONALE ajoute que le gouvernement fait le bilan de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Selon ce média, en quelques semaines d’état de siège, l’armée régulière a enregistré de nombreuses victoires sur les groupes armés à la base de l’insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

C’est le gouvernement de Kinshasa qui l’a affirmé mercredi au cours d’une conférence de presse dans la capitale, rappelle RFI.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)