Lors de la conférence de presse tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce lundi 07 juin 2021, le chef du gouvernement congolais a annoncé le retour progressif des déplacés à Goma. Mais le successeur de Sylvestre Ilunga fait remarquer les victimes dont les maisons ont été ravagées par la lave du Nyiragongo ne vont plus être logées là-bas. Tirant ainsi, selon lui, les leçons des éruptions de 2002 et de 2021.

Pour Sama Lukonde, les sinistrés qui ont perdu leurs habitations seront relogés ailleurs et leurs sites d’avant déclarés non habitables. « Nous avons décidé dès aujourd’hui le retour progressif des sinistrés dans la ville de Goma. Les sites qui ont été ravagés par les laves ne doivent plus être occupés », a tranché Jean-Michel Sama Lukonde. Avant de charger le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, d’aménager un nouveau site susceptible d’accueillir les sinistrés qui ont perdu leurs maisons.

Par ailleurs, le Premier ministre a donné un bilan chiffré provisoire de l’assistance qu’il faut pour les sinistrés. « Les évaluations vont continuer. 16 milliard de FC [environ 8 millions de dollars] seront nécessaires pour les besoins urgents », a dit le Premier ministre.

Cette éruption volcanique a fait 32 morts, selon le gouvernement et plus d’un millier de maisons ravagées. La MONSUCO note plus de 230 mille déplacés vers les villes et cités environnantes.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)