Selon le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président de la République a transmis un message aux membres du gouvernement au sujet du rapatriement des reliques de l’ancien premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, suivant le programme convenu entre la République Démocratique du Congo, la famille Lumumba et le Royaume de Belgique.

Il est prévu à Bruxelles, le 21 juin prochain, la cérémonie de récupération des reliques par le président de la République, Félix Tshisekedi. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, une ville crée par ordonnance présidentielle le 30 juin 2020 pour honorer la mémoire du héros national. Puis, ces restes infinitésimaux prendront la destination de la ville de Kisangani, une ville ultra lumumbiste et ensuite à Shilatembo, dans le Haut-Katanga, lieu où le héros de l’indépendance avait été assassiné.

"L’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges", a souligné le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Par ailleurs, la Présidence de la République congolaise, via son service de communication, a également indiqué que les détails de ce programme seront présentés lors d’une conférence de presse la semaine prochaine à Kinshasa.

Dido Nsapu


(DN/PKF)