« La 3ème vague de la COVID-19 annoncée en RDC », rapporte l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE citant le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Il a, poursuit l’agencier, à cette occasion, rappelé à la population congolaise le respect strict des toutes les mesures barrières déjà édictées par les autorités du pays et de celles qui pourront être prises ultérieurement pour gérer cette crise sanitaire et contenir rapidement la résurgence de cette épidémie.

L’AVENIR note une « augmentation exponentielle des cas » : au mercredi 2 juin, la RDC a enregistré 244 nouveaux cas de contamination dont 161 à Kinshasa, 73 dans la Tshopo, 6 au Kongo central, 3 au Lualaba et 1 dans le Haut-Uélé, selon les données du comité multisectoriel de la riposte.

L’Organisation mondiale de la santé avait déjà tiré la sonnette dans la matinée de jeudi sur une augmentation ‘’exponentielle’’ des cas de covid-19 à Kinshasa où des variants indien et sud-africain ont été détectés, note FORUM DES AS.

Pour sa part, LE PHARE estime que la vaccination serait finalement la seule solution face à cette pandémie au regard de la cette nouvelle flambée de cas covid à Kinshasa, alors que les autorités font face à la méfiance de la population par rapport au vaccin.

FORUM DES AS annonce en outre la prorogation de 15 jours de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu par l’Assemblée nationale : sur les 336 députés nationaux ayant participé au vote, 334 ont voté pour, un contre et une abstention.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)