Dans un communiqué de presse parvenu à Digital Congo et signé, le 1er juin, par Joseph Olenghankoy, président du Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA), cette structure appelle le gouvernement à veiller sur la destination des fonds et biens collectés en signe de solidarité aux populations de Goma, victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo.

"Le CNSA recommande au gouvernement de la République Démocratique du Congo de veiller à ce que les multiples initiatives de collecte de fonds et de biens au profit des sinistrés de Goma ne connaissent pas de dérapage pour servir à des intérêts privés", a-t-il souligné. Avant de préciser que tous les secours apportés aux victimes "soient correctement canalisés vers les populations concernées", peut-on lire dans ce communiqué.

Cette institution dit joindre "sa voix à celle du président de la République, chef de l'État et du gouvernement en exprimant sa compassion à la population de Goma". Le CNSA invite par ailleurs les autorités du pays à mettre tout en œuvre en vue d'assurer une prise en charge correcte aux déplacés et à toute la population touchée.

Au sujet des récents massacres des civils en Ituri, le CNSA demande à l'ensemble de la population de considérer "ces attaques barbares et ignobles comme le dernier soubresaut des ennemis de la paix en débandade et l'invite à encourager nos forces armées engagées aux fronts pour mettre définitivement fin à ces massacres en vue de restaurer la dignité de notre peuple."

Pour rappel, au moins 50 civils ont été tués dans deux villages de la province de l’Ituri en début de la semaine.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)