« Fatshi de cœur avec les sinistrés de Goma », rapporte LE PHARE. Le quotidien du boulevard du 30 juin signale que Félix Tshisekedi était devant la presse, le samedi 29 mai, au Palais de la Nation, pour faire le point sur la situation humanitaire qui prévaut à Goma, Sake, Rutshuru, Kibumba, Masisi et même Bukavu, une semaine après l’éruption du Nyiragongo, suivie de l’évacuation des populations de 10 quartiers sur les 18 de cette ville, soit plus de la moitié des résidents.

Pleinement informé des dégâts causés par la coulée des laves et leurs effets collatéraux, grâce au rapport de mission lui transmis tout récemment par la délégation gouvernementale, F. Tshisekedi s’est dit fort touché par la catastrophe naturelle qui frappe les compatriotes de cette partie du pays.

Il a promis de se rendre sur le lieu du sinistre dès la réouverture de l’aéroport.

Au sujet de la réouverture des aéroports, L’AVENIR rapporte qu’à ce jour, le Comité de crise mis en place par le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, indique que l’analyse des données météo des aéroports et espaces aériens ainsi que le bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse renseignent que les conditions relatives à la réouverture des trafics aériens sur l’aéroport de Kavumu à Bukavu sont satisfaisantes. Comme pour dire le chef de l’Etat pourrait atterrir à Bukavu avant de rejoindre Goma par bateau.

FORUM DES AS rapporte que Moïse Katumbi collecte, en deux jours, 86. 000 dollars en faveur des sinistrés de Goma. Le numéro un du méga parti politique « Ensemble pour la République », a promis de remettre cet argent au gouvernement central.

Fier de sa nationalité congolaise, Moïse Katumbi a déclaré au cours d’un point de presse que « même dans mon sommeil, je défendrai toujours les intérêts du Congo. Je ne reculerais pas, je ne suis pas naïf, mais j’ai du respect pour les autres. Là où il y a l’intérêt du pays, je serais là ».

Parlant de la proposition de Noël Tshiani, Katumbi pense que les députés ne vont pas laisser passer les bêtises.

CONGO NOUVEAU de renchérir : «  Moïse Katumbi ne se laissera pas abattre ». En effet, se sentant visé par le projet de loi initié par Noël Tshiani, M. Katumbi a fait savoir qu’il ne se laissera pas abattre. Il ne voit même pas dans un rêve être écarté de la course. « Les demandeurs d’emplois peuvent tout faire, mais je reste serein », a-t-il tranché.

Le leader d’Ensemble pour la République a demandé aux députés nationaux de n’accorder aucune attention à ce texte porteur des germes de division.

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que Félix Tshisekedi a réaffirmé devant les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, la candidature de la RDC comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’exercice 2022-2023.

« Etant consciente du rôle géostratégique important qu’elle joue pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, c’est avec humilité et détermination que la RDC rappelle au monde qu’elle se situe au cœur de l’Afrique centrale et à la jonction de quatre espaces : Afrique du Nord, du sud, de l’Est et de l’Ouest », a déclaré le président Tshisekedi.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)