Un second volcan, proche de Nyiragongo, dans la partie Est de la République démocratique du Congo  est entré en éruption ce samedi 29 mai au matin, a annoncé à l’AFP le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. « Il y a aujourd’hui éruption du volcan Murara, situé dans un lieu non habité du parc des Virunga. Nous suivons de très près cette nouvelle évolution », a indiqué Patrick Muyaya.

Le volcan Murara est situé à environ 25 kilomètres au nord de la ville de Goma, et ses coulées de lave se déversent toujours dans la partie nord du parc national des Virunga, épargnant généralement les zones habitées. Cette zone environnant la ville de Goma est composée de six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3.470 et 3058 mètres.

Celui de Nyiragongo, le plus grand de ces 6 volcans, est en entré en éruption le samedi 22 mai dernier, soit une semaine avant celle de Murara. Cette éruption de Nyiragongo a fait 32 morts et au moins 2500 maisons calcinées. La ville de Goma a connu pendant plusieurs jours des tremblements de terre allant jusqu’à plus de 5 magnitudes sur l’échelle de Richter. Ce mouvement sismique a signalé la présence de magma sous la ville de Goma. Et le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a évacué la population, jeudi, vers la cité de Sake et des villes environnantes, notamment dans le territoire de Rutshuru et à Bukavu, au Sud-Kivu. Une partie de la population s’est refugiée au Rwanda voisin.

Dido Nsapu


(DN/PKF)