L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a lancé, vendredi 28 mai, la campagne de collecte des fonds en faveur des populations sinistrées de la ville de Goma, après l’éruption volcanique de samedi 22 mai dernier. Cette campagne consiste à collecter au moins 1 dollar par membre de cette communauté chrétienne.

« Nous sommes sans ignorer la situation de l'éruption volcanique à Goma, ainsi que ses dommages collatéraux. Devant un tel désastre humanitaire, la foi chrétienne nous impose une solidarité avec nos frères et sœurs meurtris. Raisons pour laquelle, je vous demande de lancer en leur faveur, et ce, dès réception, la collection des fonds d'au moins 1 $ par membres, par étudiants, par élèves », a demandé le Révérend André Bokundoa-bo-Lukabe, président de l’ECC.

Plusieurs structures s’activent pour venir en aide aux populations de Goma et environs. Le gouvernement des États-Unis a débloqué, par l'entremise de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), 400 000 dollars supplémentaires pour accroître la première phase d'aide d'urgence. La contribution de l'USAID, s'élevant au total à 500 000 dollars et effectuée grâce à l'appui généreux du peuple américain, a été octroyée à l'Unicef pour fournir aux personnes touchées par la crise un accès à l'eau potable et pour s'attacher à empêcher le choléra de se propager dans les régions touchées.

Pour rappel, l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier a fait officiellement 32 morts. Plusieurs villages situés au nord de Goma, dans la province du Nord Kivu, ont été également détruits. Au moins 400 centre de santé ont été détruits mais aussi 6 écoles.

Face au risque accru d’une seconde éruption par rapport au magma disséminé sous la zone d’une partie de Goma et du lac Kivu, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a évacué la population vers la cité de Sake, à 27 kilomètres de la ville de Goma, d’autres vers Rutshuru et le Sud-Kivu.

Dido Nsapu


(DN/PKF)