« Avec un risque accru d'épidémie de choléra, nous lançons un appel pour une aide internationale d'urgence afin d’éviter ce qui risque d'être une catastrophe pour les enfants », alerte Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF en RDC.

La localité de Sake est submergée par des déplacés venus de Goma, où les autorités ont appelé à l’évacuation face aux risques d’une deuxième vague d’éruption volcanique après celle du samedi dernier.

Mais ces déplacements suscitent également des préoccupations sanitaires importantes dans une localité où 19 cas suspects de l’épidémie du choléra ont été détectés des deux dernières années.

D’où, l’UNICEF alerte sur les conséquences de ce mouvement de masse, indiquant qu’à ce stade 2,7 millions de dollars de fournitures d'urgence sont « prépositionnées » à Goma et pourraient être mobilisées pour la réponse.

Les autorités ont ordonné une évacuation sans la faire accompagner des mesures sanitaires et existentiels comme les moyens de transport, l’eau potable, des tentes. Des déplacés dont certains commencent à revenir déjà à Goma ce matin sont donc condamnés à vivre dans des conditions extrêmes.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)