La Fédération congolaise de football association (FECOFA) ne s’avoue pas vaincue dans l’affaire de l’international gabonais Guelor Kanga qu’elle accuse de fausse identité et d’usurpation de nationalité.

Le mercredi dernier, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait rejeté « purement et simplement » sa plainte contre la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).

Le jury disciplinaire de la CAF juge les éléments présentés par la FECOFA non « probants » et pas « suffisants ». Les délégués de la FECOFA avaient présenté notamment l’acte de succession de l’immeuble familial de Guelor Kanga en RDC, le formulaire de demande de passeport de son père biologique ou encore la carte d’électeur de Guelor Kanga obtenue en 2006. Il avait visiblement tenu plus compte du fait que le joueur est enregistré sur son système CMS (identification électronique) comme étant de la nationalité gabonaise et a participé depuis 2008 à l’ensemble de compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes gabonaises en interclubs.

La FECOFA serait prête à saisir le Tribunal arbitral du sport si le comité exécutif de la CAF ne revoie pas la décision du jury disciplinaire.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)