L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE titre qu’une assistance du gouvernement central remise au gouverneur militaire du Nord-Kivu. Selon l’ACP, le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani, en séjour à Goma, à la tête de la délégation venue compatir avec les victimes de l’éruption du Nyiragongo, a  remis au Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba,  mercredi, l’assistance du Gouvernement central aux victimes de cette catastrophe survenue le weekend dernier.

Cette assistance constituée des vivres, des non vivres et des médicaments, est une preuve de l’attachement de tout l’Exécutif national aux affres provoquées par la furie du Nyiragongo, a justifié le Premier ministre Sama Lukonde pour qui, tout est mis en œuvre pour soulager tant soit peu les personnes affectées par ce triste évènement.

LE PHARE titre au sujet de Nyiragongo que le Gouvernement s’assume. Pour le confrère, l’objectif du gouvernement central est de reconnecter, dans les meilleurs délais, le chef-lieu du Nord-Kivu à ses greniers naturels du Grand Nord.

Il faut absolument un tableau global des besoins pour permettre au Chef de l’Etat et au premier ministre d’actionner, à partir de Kinshasa, les leviers de commande aussi bien des interventions a et celles liées à la réhabilitation des infrastructures de base, à l’approvisionnement en denrées et biens de première nécessité, à la prise en charge des morts et des personnes hospitalisées des suites des brûlures aux laves ou de l’inhalation des gaz toxiques.

FORUM DES AS renseigne que Nyiragongo continue à livrer ses dégâts : 3 629 maisons calcinées, 6 écoles détruites. Cinq jours après son éruption meurtrière, le volcan Nyiragongo continue à livrer ses dégâts matériels. La lave a détruit 6 écoles, 3 629 maisons calcinées et 23 résidences ont vu leurs toitures emportées par le vent.

En plus des dégâts, le volcan a jeté à la rue plusieurs centaines de personnes, hommes, femmes et enfants de huit villages. Ils montrent aussi le défi que doit relever le gouvernement pour venir en aide à toutes ces personnes ayant fui la lave du volcan ainsi que de celles qui ont perdu leurs biens.

LE PHARE signale un exode massif vers Bukavu. A en croire le quotidien, il s’observe actuellement un afflux massif des voyageurs au niveau du port de Goma, qui cherchent à partir pour Bukavu. Cette situation a pour cause l’éruption du volcan Nyiragongo qui a eu lieu le samedi 22 mai dont les effets continuent à se faire ressentir au sein de la ville à travers des séismes entraînant des effondrements des édifices, et coupures des routes, le manque d’eau et de l’électricité.

VISIONDEMIDI.NET rappelle que, le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant réceptionne la première assistance du gouvernement. Selon le média, le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a réceptionné ce mercredi 26 mai 2021 la première assistance venant du gouvernement Sama cela suite à la récente éruption du volcan Nyiragongo qui a causé d’énormes dégâts lors de la coulée des laves.

Prenant la parole lors de la remise symbolique de cette assistance, si l’on en croit VISIONDEMIDI.NET, le chef de la délégation, le ministre national de la santé Mbungani Mbanda Jean Jacques, a fait savoir qu’à l’issue de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier qui a fort touché toute la nation Congolaise, le chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi que le premier ministre Sama Lukonde Jean Michel se sont décidés de nous dépêcher urgemment sur le lieu du drame.

FRANCE24.COM fait savoir que des dizaines de milliers évacués de Goma pour fuir l’éruption du volcan Nyiragongo. Selon le média, les autorités de Goma ont ordonné jeudi matin l'évacuation d'une partie de la ville en raison des risques d'éruption du volcan Nyiragongo. Cette décision a immédiatement provoqué l'exode de dizaines de milliers de personnes.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima, a signalé dans son ordre d'évacuation un "risque de déstabilisation" des gaz dangereux dissous sous le lac Kivu, au pied du volcan qui est actuellement en forte activité.

"Des risques supplémentaires sont liés à l'interaction entre la lave et l'eau" du lac, précise-t-il. "Interaction du magma avec l'eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et émission de gaz en surface potentiellement dangereux", peut-on dans FRANCE24.COM.

"Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu", a déclaré le général dans une adresse à la population diffusée par les médias locaux.

"On ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac (Kivu) qui pourrait advenir sous très peu voire sans aucun signe précurseur", a-t-il expliqué.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)