« Affaire Bukanga Lonzo : un courrier du ministère de l’Industrie met à mal l’accusation de l’IGF », titre FORUM DES AS qui cite une source proche du dossier.

Pour le journal, le rapport de l’Inspection générale de Finances (IGF) mettant en cause l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo et ses collaborateurs, dans le dossier des détournements présumés  des fonds et autres matériels affectés au projet Bukanga Lonzo, souligne clairement que la machine UBM n’a jamais été achetée et qu’elle ne s’est jamais trouvée à Bukanga-Lonzo.

L’AVENIR rapporte que le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, a de nouveau saisi le président de la chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo, sur le réquisitoire tendant à obtenir l’autorisation de poursuites des sénateurs Augustin Matata Ponyo et Ida Kalonji Naserwa, dans une lettre du 15 mai. Pour le tabloïd, la justice ne lâche pas l’ancien Premier ministre.

Au sujet de la polémique qui règne après les propos de Paul Kagame contre le Rapport Mapping qui accable son pays, Le PHARE titre : « Le piège de l’Est ». Le journal répond à ceux qui pensent que la réplique de Félix Tshisekedi aurait dû être virulente.

Pour le quotidien, la préoccupation majeure du chef de l’Etat est la restauration de la paix ; de la sécurité, de l’autorité de l’Etat, dans le but de permettre à cette zone géographique de contribuer aussi à la reconstruction du pays, à la création des richesses pour ses citoyens, et non à l’enrichissement des Etats voisins. C’est du reste là l’objectif principal de la mise en œuvre de l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu.

« L’Etat de siège est une opportunité pour la police de démontrer son savoir-faire aux côtés des FARDC », rapporte L’AVENIR ces propos du Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, lors de la cérémonie de prise d’arme jeudi au commissariat général de la PNC, dans la commune de Lingwala.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE ajoute que Daniel Aselo a enjoint les policiers à la discipline et à se mettre au travail pour éradiquer le banditisme urbain à Kinshasa.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)