L’Agence congolaise de presse (ACP) passe outre la polémique sur Paul Kagame et titre sur le sommet de Paris relatif au financement des économies africaines : « Le président Félix Tshisekedi se réjouit de la mobilisation de 100 milliards USD pour aider l’Afrique à faire face aux effets de la Covid-19 ». Dans son allocution mardi à l’ouverture du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines prononcée aux côtés du président français Emmanuel Macron et de la directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva, le chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine s’est réjoui de la mobilisation de ces 100 milliards pour l’Afrique, rapporte l’ACP. « Ça reste un acquis même si l’objectif de départ était beaucoup plus ambitieux… », a déclaré Félix Tshisekedi repris dans les colonnes du bulletin de l’ACP.

Si l’ACP reste focus sur le sommet, FORUM DES AS, quant lui, ouvre les vannes de réactions contre les propos de Paul Kagame sur les massacres dans l’Est de la RDC. Ce quotidien de Limete, à Kinshasa, titre en manchette : « Muzito : ‘‘Kagame ne comprend que le langage de la force’’ ». Cette réaction de l’ancien Premier ministre congolais passé à l’opposition est consécutive aux propos tenus par le président rwandais. « Quand les faits donnent raison à Adolphe Muzito. Il y a plus d’un an, l’ancien Premier ministre préconisait la guerre contre le Rwanda. Car, disait-il, ‘‘nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant Kigali’’ », écrit ce tabloïd.

En niant dans toutes les langues l’existence des crimes, pourtant documentés par des experts des Nations-Unies (Rapport Mapping), Paul Kagame confirme qu’il ne comprend que le langage de la force, comme lui-même est arrivé au pouvoir par la force, rapporte ce journal.

Le Phare, pour sa part, écrit en manchette : « Rapport Mapping sur les crimes en RDC, Kagame remue le couteau dans la plaie congolaise ».

« La réaction épidermique de Kagame étonne plus d’un Congolais, témoin vivant des safaris militaires de l’armée rwandaise et des mouvements rebelles à la solde de pouvoir de Kigali en terres congolaises de 1996 à nos jours », écrit Le Phare.

De son côté, L’AVENIR perçoit dans la « négation » des massacres dans l’Est de la RDC comme une « stratégie de manipulation et des masses » et conclue en titre : « La grande diversion ». Ce journal note que si Kagame a le droit d’avoir une conviction sur l’implication de la France dans le génocide rwandais, « c’est sa conviction, le Congo a aussi la sienne. » sur les massacres de sa population.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)