« Fatshi depuis hier mercredi à Lubumbashi », annonce LE PHARE. Arrivé à la « Place de la Poste » où une tribune était aménagée pour son adresse aux filles et fils du Katanga, Félix Tshisekedi a tenu à remercier et féliciter les lushoises et lushois pour leur résistance aux diverses manipulations de la part de ceux ou de celles qui ne veulent pas que le Congo avance et se développe.

Sous le titre : « Félix Tshisekedi annoncé ce jeudi à Kolwezi », FORUM DES AS rapporte que dans la ville de Lubumbashi, Félix Tshisekedi a exhorté ses concitoyens  à prendre très au sérieux, la gestion de la pandémie de la Covid-19, particulièrement, le variant indien réputé très dangereux.

Anticipant quelque peu, l’agenda de son séjour à Kolwezi, Félix Tshisekedi a déclaré à la foule qu’il y rencontrera les responsables des compagnies minières. « Il est inacceptable que les étrangers qui exploitent nos terres s’enrichissent et que le peuple congolais demeure pauvre sur son sol riche », s’est indigné le président Tshisekedi.

A l’occasion de cette visite à Kolwezi, la journée de jeudi a été déclarée chômée et payée pour tous les employés de Kolwezi par l’autorité provinciale en accord avec la FEC (Fédération des Entreprises du Congo).

L’AVENIR rapporte que la Banque mondiale met à la disposition de la RDC 500 millions de dollars pour le financement du Projet de Développement Multisectorielle et de Résistance Urbaine de Kinshasa, connu sous le nom de « Kin Elenda ».

Placé sous le leadership  de Pius Muabilu, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, qui en est le président du comité d’orientation, ce projet permettra de renforcer les capacités institutionnelles de gestion urbaine et d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services.

Kin Elenda, vise la renaissance urbaine de la ville de Kinshasa, l’amélioration des routes, l’atténuation des risques d’inondations, la lutte contre les érosions et l’aménagement d’espace public dans les communes de Kisenso, N’Djili, Matete et Lemba. Kin Elenda, c’est aussi la création d’environ 170.000 emplois.

L’Agence congolaise de presse (ACP) fait état du soutien du Rwanda à l’Etat de siège décrété en RDC. En effet, à l’issue de l’audience lui accordée par le président du Sénat Modeste Bahati, l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega a déclaré mercredi que son pays soutient toutes les actions menées par le gouvernement congolais pour pacifier le pays, que ce soit en collaboration avec ses voisins qu’à l’intérieur du pays.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)