« L’incertitude plane sur les élections de 2023 », signale FORUM DES AS. Le confrère rapporte qu’en dépit des assurances du chef de l’Etat lors de sa rencontre avec les députés de l’Union sacrée, la mise en place de la Commission Electorale Nationale indépendante n’est toujours pas effective.

Dans son compte twitter, dont le confrère se fait l’écho, Delly Sessanganote qu’au « rythme nonchalant où se déroule la session de mars 2021, la réforme électorale est de plus en plus compromise par manque de volonté

politique. Sur les 34 jours restants, il devient illusoire de penser terminer la loi CENI et procéder à sa mise en place. 2023 de plus en plus incertain.

LE PHARE fait état des milliards de dollars perdu pour la RDC à propos de la TVA. « Un dossier chaud sur la table du ministre des Finances », titre ce journal. Selon les milieux douaniers et bancaires, l’affaire a trait à la perte sèche, en termes de milliards de dollars américains, que vient d’enregistrer le Trésor public congolais du fait du refus de plusieurs banques commerciales de payer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), applicable aux opérations d’importation et d’exportation des billets de banque en monnaie étrangère.

A en croire CONGO NOUVEAU, Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya seraient poussés à la porte. Accusés de diriger le parti en violation des statuts, le président intérimaire JM Kabund et le secrétaire général Kabuya font de nouveau objet de contestation.

Au Nord-Kivu, la fédération UDPS-Goma dénonce une situation malheureuse et une violation intentionnelle des statuts en son article 20 qui prévoient que l’intérim au sein du parti est assuré par un présidium composé du secrétaire général, du président de la commission électorale du parti et du président de la Convention démocratique du parti.

L’AVENIR annonce l’arrivée ce mercredi de Félix Tshisekedi à Lubumbashi. Le chef de l’Etat est très attendu dans la capitale du cuivre où le gouverneur Jacques Kyabula a demandé à la population de réserver au Président de la République un accueil chaleureux. Félix Tshisekedi foulera le sol lushoisaprès une tournée dans les capitales africaines qui l’a conduit au Soudan, en Egypte, en Ethiopie ainsi qu’en Zambie où il avait assisté à l’inauguration de Kazungula Bridge, un pont reliant la Zambie au Botswana.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce la fin de la tournée officielle de Félix Tshisekedi au Soudan, en Egypte et en Ethiopie. La visite du chef de l’Etat congolais dans ce trois pays frères a eu pour objet la recherche d’une solution consensuelle sur la question du barrage de la renaissance éthiopienne sur le Nil qui oppose les trois pays.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)