La saison sportive 2020-2021 tire bientôt à sa fin et déjà, plusieurs joueurs sont dans des Shirt list des recruteurs au regard de leurs prestations.

Chez les internationaux congolais, trois joueurs se sont particulièrement distingués dans leurs clubs respectifs. Il s’agit de Gaël Kakuta chez RC Lens (Ligue 1 française), de Jackson Muleka (Standard de Liège, D1 Belgique) et Chancel Mbemba (FC Porto, D1 Portugal).

Auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 33 matches avec Lens, Gaël kakuta serait suivi de très près  par Newcastle (Premier League anglaise). Des recruteurs de ce club auraient approchés des proches de Gaël Kakuta pour avoir des plus amples informations sur sa situation.

Entretemps, leur ancien joueur, Chancel Mbemba, transféré à Porto depuis deux saisons, a été sans conteste le Congolais le plus en vue sur la scène européenne. Auteur notamment d’une campagne de Ligue des champions satisfaisante avec les Dragons du Portugal (éliminé en quart de finale par Chelsea après avoir éliminé Juventus de Turin), Chancel Mbemba a été l’un des grands bonshommes du FC Porto avec de prestations remarquables. Ce ne serait donc une surprise s’il signait pendant la période de transfert qui s’annonce dans un grand club européen.

Et que dire de son jeune compatriote Jackson Muleka ? Arrivé cette année à Standard de Liège en provenance du TP Mazembe, le jeune de 21 ans n’a pas attendu beaucoup de temps pour faire parler de lui. Malgré des blessures qui l’ont souvent tenu éloigné des terrains, il a su saisir toutes les occasions pour marquer les esprits à Liège. En 25 rencontres jouées, il a inscrit 11 buts dont huit lors de ses dernières rencontres. De quoi réveiller la curiosité des clubs français et anglais, selon le média belge dhnet.be.

A peine arrivé en Europe, le natif de Lubumbashi voit sa valeur marchande grimper à 8 millions d’euros, même si Standard de Liège, avec qui il a un contrat de 4 ans, ne compte pas le libérer de sitôt. Mais le jeune de l’ambition, en témoigne le choix de son nouvel agent, l’Israélien Pini Zahavi qui est également manager de grands noms comme Lewandowski, Neymar ou Alaba.

Un autre congolais qui a connu une saison difficile, mais pourrait signer son retour en Europe la saison prochaine, c’est Cédric Bakambu, auteur lundi d’un doublé avec le club chinois de Beijing Gouan avec qui il démarre la dernière saison de son contrat. Plusieurs fois annoncé de retour en Europe, l’ancien buteur de Villarreal (Liga espagnol) n’aura plus d’obstacle.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)