Comment convaincre les binationaux de jouer pour la République démocratique du Congo quand soi-même, pendant sa carrière, on a opté pour la France ? C’est la grande question qui revient dans les conversations parmi les Congolais après l’annonce par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de la nomination de Claude Makelele comme ambassadeur du football congolais.

Dans ce poste occupé depuis plusieurs années par Aziz Makukula, Claude Makelele aura la mission de défendre le pays sur la scène footballistique et surtout de convaincre des bi-nationaux d’opter pour les Léopards.

L’ancien milieu de terrain du Real Madrid, Chelsea ou encore Paris Saint Germain avait pourtant dans sa riche carrière le choix entre les Léopards et les Bleus. Il avait choisi la sélection française avec qui il a joué notamment la finale de la Coupe du monde 2006. Quel sera son discours pour convaincre les bi-nationaux à faire un choix contraire au sien ? En tout cas, l’homme ne prêchera pas par l’exemple et cela pourrait être une grande faiblesse dans la réussite de sa mission.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)