« Insécurité à l’Est de la RDC : des multinationales derrière les groupes armés ». C’est le titre que propose LE PHARE dans sa livraison de ce lundi 10 mai 2021. Le quotidien du boulevard du 30 juin rapporte, que l’insécurité est créée et entretenue à dessein dans le but d’extraire frauduleusement les ressources minières congolaises situées dans la partie Est du pays. A la manœuvre, on trouve des pays voisins, des multinationales, ainsi que des ONG opérant dans l’humanitaire et dans la promotion des droits de l’homme.

Appelé à s’exprimer sur ce sujet délicat devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, Pascal Nyembo, Directeur général adjoint du Centre nationale d’expertise, d’évaluation et Certification des Substances précieuses et semi-précieuses (CEEC) de la RDC et Coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière a dénoncé avec preuves à l’appui le double jeu ou mieux l’hypocrisie de la communauté internationale dans le dossier de l’insécurité qui écume l’Est de la RDC.

Pascal Nyembo a informé l’assemblée notamment que la société belge de raffinerie des minerais (AGR) s’est installée en Ouganda pour acheter toute la production réalisée dans les zones minières congolaises contrôlées par des groupes armés.

FORUM DES AS consacre sa manchette à la succession de Jean Maweja à la tête du Kasaï-Oriental. « L’UDPS/Mbuji-Mayi s’insurge contre les manœuvres des proches de FATSHI », titre ce journal d’information générale. Selon le confrère, l’UDPS/Fédération de Mbuji-Mayi, tout en fustigeant « les procédures cavalières, anti-orthodoxes et moins démocratiques orchestrées par certains proches du Président de la République », disent soutenir l’initiative de ce dernier pour le candidat gouverneur fruit d’une franche collaboration entre la hiérarchie du parti et la Base.

L’AVENIR annonce l’arrivée imminente à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Selon ce tabloïd, probablement Félix Tshisekedi foulera le sol katangais à partir de Kasumbalesa, étant donné qu’il est arrivé à Livingston au Sud Zambie, dimanche 9 mai 2021, pour participer à la cérémonie d’inauguration du pont de Kazungula, bourgade située à 70 km de la ville Livingston reliant la Zambie et Botswana, ce lundi 10 mai.

L’Agence congolaise de presse (ACP), signale que Félix Tshisekedi réaffirme son engagement d’aboutir à un règlement pacifique sur la question du barrage de la Renaissance. Au cours de son entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al Sisi, samedi dernier au Caire, Félix Tshisekedi a réaffirmé en sa qualité de facilitateur, son engagement d’aboutir à un règlement complet et définitif sur la question du Grand barrage de la renaissance éthiopien.

CONGO NOUVEAU, qui planche sur la situation sociopolitique en RDC, s’interroge : « Et si l’avenir donnait raison à Muzito et Fayulu ? ». Comme hier lorsque Etienne Tshisekedi était incompris lorsqu’il dénonçait une situation quelconque, avant qu’on lui donne raison après, aujourd’hui les leaders de Lamuka Martin Fayulu et Adolphe Muzito subissent le même sort lorsqu’ils dénoncent une situation donnée. Mais, ils finissent par avoir raison. En guise d’illustration, le confrère cite les cas de Delly Sessanga et André-Claudel Lubaya. Le premier a contesté la démarche du Président Félix Tshisekedi dans la nomination du président de la Cour constitutionnelle, estimant que la procédure n’était pas légale. Le constitutionnaliste André Mbata, l’un de soutien de Félix Tshisekedi, avait également levé la voix contre cette décision.

Quant à André-Claudel Lubaya, il a dénoncé la destitution de Zoé Kabila, laquelle d’après lui n’a pas respecté la procédure en la matière.

De telles prises de positions risquent de s’accroître demain. D’où cette question, ‘Et si l’avenir donnait raison à Muzito et Fayulu ?».

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)