Informée de l’état de délabrement très avancé des pavillons 3, 4 et 6 de la prison de Makala, la ministre d’Etat en charge de la Justice et Gardes des sceaux, Rose Mutombo et son adjoint ont reçu le jeudi, 05 mai 2021 dans son cabinet de travail les responsables de la société Congo immobilier(Conimmo).

Soucieuse de trouver rapidement une solution afin d’éviter le pire, la ministre d’Etat en charge de la Justice a voulu en savoir plus sur ce dossier qui entre dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat visant à réhabiliter 8 pavillons, mais à ce jour, l’on a seulement requinqué 6 pavillons.

Pour une meilleure sécurisation des prisonniers, Rose Mutombo a décidé de confier la réhabilitation de ces trois pavillons restants à la société Congo immobilier qui a fait ses preuves.

Concernant le projet d’extension de la prison de Makala, la ministre d’Etat en charge de la Justice a évoqué la possibilité d’avoir d’autres sites pour construire une nouvelle prison afin de permettre aux détenus de vivre dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, Conimmo a exprimé sa disponibilité à entamer la réhabilitation de ces 3 pavillons avant que le pire n’arrive.

Pour rappel, c’est dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, que le gouvernement avait signé deux contrats avec Conimmo et une société chinoise. Mais cette dernière n’a pas pu commencer les travaux.

Par contre Conimmo a l’expertise et préfinance les travaux.

Il sied de savoir aussi que cette entreprise immobilière avait signé un double contrat avec le gouvernement : celui de la réhabilitation et de l’extension de la prison de Makala afin d’éviter la promiscuité dans laquelle vivent les détenus.

Gisèle Tshijuka