« Les généraux Luboya et Ndima nommés gouverneurs au Nord-Kivu et en Ituri », annonce LE PHARE. En effet, après avoir planté le décor et circonscrit le cadre juridique de ces entités politico-administratives longtemps secouées par des massacres répétitifs perpétrés à Beni, dans la province du Nord-Kivu et en Ituri, le Président Félix Tshisekedi a nommé mardi 4 mai 2021 les gestionnaires militaires devant conduire toute la gestion politique, administrative et militaire de ces coins du pays.

Pour le Nord-Kivu, le Lt. général Luboya Nkashama Jhonny est nommé gouverneur. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur.

Quant à la province de l’Ituri, elle est placée sous l’autorité du Lt. général Ndima Constant. Le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo est nommé vice-gouverneur.

Sous le titre : « Groupes armés : Déposer les armes ou périr… », FORUM DES AS rapporte que le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le porte-parole des FARDC le général-major Léon Richard Kasonga, et le porte-parole de la Police nationale, le colonel Pierrot Mwana Mputu, ont conjointement présidé mardi 4 mai 2021 à Kinshasa, une conférence de presse pour expliquer les contours de l’état de siège proclamé le 30 avril dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Le général –major Léon Richard Kasonga a fait savoir que les Forces armées de la RDC veulent contraindre les groupes armés à se rendre. « Ou nous allons les neutraliser définitivement et nous en avons les moyens », a-t-il indiqué. Et de préciser que les forces loyalistes vont faire, durant cette période, le travail de tous les jours contre les forces négatives à la base de l’insécurité. A la seule différence qu’en plus du travail de terrain, l’armée va également gérer administrativement ces deux provinces.

Quant au porte-parole du gouvernement, il a insisté sur le respect, par les gouverneurs militaires, des droits fondamentaux et le travail dans le respect de la loi.

LA PROSPERITE s’intéresse dans un article paru dans ses pages intérieures notamment sur le dossier RAM et ses contours, qui font couler beaucoup d’encre et de salive. Après les députés Juvénal Munubo et Claude Misare, l’Observatoire de la dépense Publique (ODEP) exhorte l’Assemblée nationale de faire sursoir la taxe sur le RAM.

L’ODEP demande aux élus nationaux d’interroger le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa, sur les recettes du RAM. Le numéro un de PTNTIC devrait également fournir des explications sur l’identité réelle de la société recrutée, la mise en œuvre du RAM et sur ce qui explique le fait qu’elle doit gagner 30% des recettes issues de cette taxe.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que la question de la paix et de la sécurité en Afrique a été examinée par le Président Félix Tshisekedi et l’ancien Président nigerian Olusegun Obasandjo. « Aucune région du continent n’échappe aux actes d’insécurité », a dit Olusegun Obasandjo, citant notamment la Corne de l’Afrique. Des questions d’ordre économique n’ont pas été ignorées, l’ancien Président nigerian faisant remarquer que le continent a une population dominée par des jeunes qui commencent à s’énerver faute d’opportunités d’emplois.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)