Plusieurs fois, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a alerté de l’urgence de réhabiliter le stade des Martyrs qui ne répondrait plus aux standards pour accueillir des compétitions internationales.

Avec ses problèmes de pelouse, de lumière, de chaises assises, de vestiaires, de tribune de presse… il fallait donner un grand coup de ballet au plus grand édifice du pays. Mais le gouvernement Ilunkamba qui avait promis de sortir les fonds nécessaires, n’a pas honoré ses engagements. Même si, certaines sources au secrétariat du ministère des Sports affirment que l’ancien ministre Amos Mbayo avait obtenu une première partie des fonds pour les travaux de réhabilitation. Mais rien de concret n’a été fait.

La CAF avait accordé malgré tout un moratoire à la FECOFA. Ce qui a permis aux Léopards de se produire au stade des Martyrs lors des derniers éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Cette fois-ci, l’instance continentale du football qui avait envoyé une mission d’inspection à Kinshasa il y a quelques mois, a carrément écarté le stade des Martyrs de la liste des stades devant accueillir les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 qui démarrent le mois prochain.

Sur la liste des stades qualifiés rendue publique le 3 mai, seul le stade TP Mazembe de Lubumbashi y figure. Les Léopards ne se produiront donc pas à Kinshasa, mais à Lubumbashi.

En mars dernier, le capitaine des Léopards Marcel Tisserand s’était ouvertement plaint face aux mauvaises conditions des infrastructures, notamment la pelouse du stade des Martyrs qui, selon lui, ne leur permettait de produire du jeu. Cette pelouse synthétique utilisée dans toutes les rencontres locales et internationales, voire des entraînements des clubs, n’a pas été changé depuis 9 ans.

La RDC se trouve dans le même groupe que la Tanzanie, Madagascar et Benin dans ces éliminatoires du Mondial. Seul, le premier du groupe jouera un tour de barrage avant la qualification à la phase finale.

Socrate Nsimba


(SN§PKF)