CONGO-PRESSE annonce que le Gouvernement de Sama Lukonde prévoit de tenir la première réunion du conseil des ministres ce vendredi. Il en ressort que c'est depuis le mois de mars 2020 que les réunions du conseil des ministres sont suspendues sur ordre du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi.

Cette décision faisait suite à la contamination de certains membres du gouvernement et leurs proches au coronavirus. Depuis, elles se tenaient par visioconférence.

Après plusieurs mois sous ce format, le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi va décider de suspendre jusqu'à nouvel ordre, le conseil des ministres suite à la crise persistante au sein de la coalition FCC-CACH.

Pour prendre cette décision, il a fallu au chef de l'Etat d’instruire le Premier ministre d’organiser la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels. Une décision que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait contestée, écrit CONGO-PRESSE.

POLITICO.CD qui titre que le Conseil des Ministres reprend dès ce vendredi, note que cette réunion du Conseil des ministres sera la toute première depuis l’investiture du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation intervenue dernièrement à l’Assemblée nationale.

Pour POLITICO.CD, ce Gouvernement a été investi par l’Assemblée nationale lundi dernier. Au total, 410 sur 412 Députés nationaux présents à la plénière avaient voté pour le programme d’action de ce Gouvernement, qui est composé de 56 membres.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présidé, vendredi 16 octobre 2020 à partir de son bureau de la cité de l’UA, la 53ème et dernière réunion du Conseil des Ministres. Le mercredi 21 octobre, les nouveaux juges de la Cour constitutionnelle Kamulete Badibanga Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kaluba Dibwa Dieudonné avaient prêté serment devant le Président de la République, Félix Tshisekedi.

La cérémonie avait été boycottée par l’ancien Premier Ministre Sylvestre Ilunga, ainsi que par les Présidents des deux Chambres du Parlement qui jugeaient inconstitutionnelle la nomination de ces juges. Depuis la genèse de ce conflit, il n’y avait plus eu Conseil des Ministres en RDC, rappelle POLITICO.CD.

Sur un, autre registre, POLITICO.CD fait savoir que le Gouvernement Sama est appelé à mettre sur table des cas des crimes graves récents ou passés. Un total de 50 organisations de la société civile congolaise et internationales ont invité, ce jeudi 29 avril 2021, le nouveau Gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde à actionner la Justice pour des cas des crimes graves récents ou passés, commis en République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, ces dernières demandent au Gouvernement de définir une « stratégie claire » pour que les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de graves violations des droits humains soient amenées à rendre des comptes.

CONGO-PRESS qui revient sur l’affaire Bakonga, titre que Reagan Bakonga, frère de Willy, ne pourra plus participer aux plénières du Sénat jusqu’à nouvel ordre. A en croire le média, Son mandat à la haute chambre du Sénat vient d’être suspendu.

Il lui est demandé selon la source de " trouver une solution au sein de sa famille biologique", après la lettre de Willy Bakonga sollicitant sa réintégration à la chambre haute du Parlement.

Reagan Bakonga est le frère de l'ex-ministre de l'EPST (Enseignement Primaire et Secondaire et Technique), Willy Bakonga, accusé de détournement des fonds destinés à la gratuité de l'enseignement de base.

Pour rappel, Willy Bakonga avait adressé une correspondance en date du 16 avril dernier au Sénat, sollicitant sa réintégration. Une démarche décriée par son suppléant, Reagan Bakonga, son jeune frère qui comptait à son tour saisir la justice pour les départager.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)