Après avoir joué le match décisif ayant qualifié le Gabon au détriment de la RD. Congo, Guelor Kanga est centre d’un dossier qui pourrait disqualifier le Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Mais le joueur a reçu le soutien de son club, Etoile de Belgrade. Ce club serbe perçoit, dans un communiqué officiel, son sociétaire comme « une victime » d’une guerre de qualification entre deux fédérations, à savoir la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).

« Nous voulons souligner que nous faisons confiance à notre joueur. Kanga a un passeport valide et aussi une résidence en France. Il a joué en Russie et en République tchèque et n’a jamais eu de problèmes. Nous voyons cette situation comme une guerre entre deux fédérations à propos de la Coupe d’Afrique des Nations, dont Guélor Kanga n’est qu’une victime. Nous pensons que toute la situation sera résolue rapidement en faveur de Guélor », peut-on lire sur dans ce communiqué.

Pour rappel, ce joueur a été aligné lors du match de la qualification entre le Gabon et la RDC, à Franceville, au Gabon. Le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise est, en réalité, congolais. Et il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La FECOFA a fait une dénonciation auprès de la CAF et l’organe faitier du foot africain a donné un délai à la fédération gabonaise afin de fournir des éléments des preuves contraires. Ce que l’opinion sportive congolaise attend, les doigts croisés.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)