Ayant séché les travaux pour protester contre l’insécurité et tueries dans leurs fiefs électoraux en Ituri, des sénateurs de cette partie du pays ont signé leur retour au sein du Sénat. Ces élus justifient leur retour à l'hémicycle par le fait que leurs revendications ont été prises en compte par le Premier ministre Sama Lukonde, dans son programme du gouvernement présenté dernièrement à l'Assemblée nationale.

Dans leurs revendications, les élus de la grande orientale avaient souhaité voir l'administration militaire être installée dans la province de l'ituri, province victime des atrocités perpétrées par des groupes armés notamment le FRPI, la CODECO et le FPIC. Ces groupes armés tuent et pillent depuis plusieurs années dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« C’est suite à notre motion de la fois passée. Nous avions décidé de suspendre notre présence aux travaux parlementaires suite à ce qui s’est passé dans nos provinces, la grande orientale et précisément en Ituri. Alors, nous venons de constater qu’il y a un peu d’avancée sur terrain. Les militaires venaient d’arriver. Notre mémo a été pris en compte dans le programme du gouvernement, raison pour laquelle nous sommes venus annoncer au président du Sénat que nous reprenons les travaux parlementaires. », a déclaré le porte-parole des sénateurs de la grande Orientale.

Il a ensuite rappelé des atrocités perpétrées en Ituri qui leur avaient poussé de claquer la porte des travaux parlementaires. « Le plus grand problème c’était des tueries, les viols, les destructions méchantes… On détruisait tout ce qui est privé, tout ce qui est public. On tuait, on violait, les champs, tout était dévasté. Il n’y avait plus rien ! Face à cette léthargie, nous avions crié, nous avions décidé de quitter la salle. Et voilà nous avons réclamé qu’on puisse faire quelque chose. Et depuis avant-hier, nous avons vu l’arrivée des militaires. Nous avons vu dans le programme du gouvernement on a pris en compte tout ce que nous avons dit, voilà nous avons décidé de continuer la lutte de l’intérieur au lieu de rester à l’extérieur », a-t-il ajouté.

De son côté, Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses collègues d'être revenus sur leur décision, avant de leur dire sa joie de les voir revenir au front en vue de trouver des solutions ensemble pour aider le chef de l'État, Félix Tshisekedi à répondre aux attentes de la population.

Pour rappel, la décision de suspendre leur participation aux activités parlementaires avait été annoncée par une motion d'informations au cours d’une plénière du 22 avril par le sénateur, Pierrot Uweka, président du groupe provincial de l'Ituri.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)