Au sujet de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, FORUM DES AS rapporte qu’il a été extradé le mardi 27 avril 2021 à Kinshasa en provenance de Brazzaville. Conduit sous bonne escorte au Parquet général près la Cour de cassation à Gombe, il devra y être entendu.

Selon plusieurs juristes, il est difficile que Willy Bakonga puisse se tirer d’affaires. Le fait d’avoir traverser le fleuve Congo à l’insu de son autorité directe est une manière pour lui de se soustraire à la justice, ce qui aggrave sa situation.

Abordant la question de la remise reprise, FORUM DES AS met en exergue ce conseil d’Ilunkamba à son successeur : « Le Premier ministre est celui qui encaisse tous les coups ». Fort de l’expérience acquise pendant son mandat, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas gardé sa langue dans sa poche au cours de la cérémonie de la remise et reprise avec le Premier ministre entrant. « Le Premier ministre est une fonction unique. Il n’y a qu’une seule personne qui l’occupe. Vous avez donc la chance aujourd’hui d’occuper cette fonction prestigieuse, mais également dérisoire à la fois ! Si ça marche, ce n’est pas vous. Le bénéfice, c’est pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est votre faute ! Parce que le Premier ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays », a soufflé le chef du gouvernement sortant à son successeur lors de la remise et reprise.

Dans le même registre, LE PHARE insiste sur le fait qu’on est « Ministres de la République et non des partis politiques ». Le confrère déplore ainsi tout le folklore qui a enveloppé les cérémonies de remise et reprise dans les différents ministères, où les nouveaux occupants se sont fait accompagner de membres de leurs partis et regroupements politiques chantant et dansant en faisant flotter drapeaux et calicots.

Il serait utile que le Premier ministre profite de la première réunion du gouvernement pour le rappel de ses troupes à l’ordre, estime le confrère. Car le triomphalisme observé le mardi est de nature à pousser certains compatriotes à se demander si la politique des résultats ne vas pas céder la place à celle de la recherche du confort des écuries politiques, familiales, claniques, tribales, régionales et d’autres.

L’AVENIR, qui consacre son titre leader à la rencontre entre Macron et Tshisekedi, souligne que des questions bilatérales et de grands dossiers africains ont été au menu de l’échange entre ces deux personnalités.

Ainsi, Emmanuel Macron a fait part de sa préoccupation sur la suite des événements survenus au Tchad. Suite à la répression et la violence intervenue à N’Djamena, il a appelé le Conseil Militaire de Transition au respect de ses engagements et à l’organisation d’une transition démocratique, pacificateur et inclusive.

Félix Tshisekedi a indiqué à la presse qu’outre les questions bilatérales, l’échange a porté sur la Zone de libre échange continentale (Zlecaf).

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)