eeeeeeeeLe Centre d’étude pour la promotion de  la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) qui livre cette information indique que 12 civils ont été tués vers 12h00 de vendredi 23 avril courant à AVEYI (à 15km-ouest d'OICHA, chef-lieu du Territoire de BENI en Groupement des BATANGI-MBAU). Trois tués au tour de 4h30 de samedi 24 avril à MUKONDI (à l'est d'ERINGETI), à l'occasion des incursions simultanées dans ce village aussi qu'à BANGO et KPOLOU dans le Groupement BAMBUBA-KISIKI, où ils ont opéré des raids contre les positions des FARDC. Et, 7 autres tués le dimanche 25 avril à MANGAUTU, entre les villages MANTUMBI et KUKUTAMA, à l'ouest de MBAU, dans le Groupement des BATANGI-MBAU. Si deux corps ont été vus le soir de dimanche dernier, 5 autres ont été retrouvés le matin de ce lundi 26 avril. 

Dans une déclaration signée par Omar Kavota, son Vice-président du Conseil d'Administration, le CEPADHO note que 48 civils ont été jusque-là tués par les islamistes au cours de ce mois d'avril à Beni.

« Dans ce contexte, notre structure encourage le déploiement urgent à BENI de troupes Kenyanes en renfort de la FIB, tel que promis par les autorités congolaises, kenyane et de la MONUSCO. Ceci pour appuyer les FARDC dans la traque contre le terrorisme dans la région », a déclaré Omar Kavota. 

Depuis deux semaines, les activités sont paralysées, les enfants ne vont plus à l’école, à Beni suite aux manifestations anti-Monusco accusée d’impuissance face aux massacres dans la région. Une manifestation de colère des femmes avait été même réprimée par la police.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)