1 700 candidats dont 631 filles et 1 069 garçons ont pris part à ces épreuves. Le constat a été fait par Didier Budimbu et Charles Mbutamuntu, respectivement vice-ministre sortant de l’enseignement primaire, secondaire et technique, et ministre provincial de l'Education/ville de Kinshasa, qui ont fait le tour de quelques écoles des cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, notamment Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.

Les deux autorités ont exprimé leur satisfaction face au déroulement "sans incidents" de ces épreuves préliminaires.

De son côté, Jacques Odia, inspecteur général à l'Epst, s'est réjoui de voir le nombre de candidats augmenter malgré la pandémie du Coronavirus.

Mais, il a déploré le manque de candidats autodidactes au Kivu 3,qui comprend Walikale et Baraka, à cause de l'insécurité dans cette partie du pays.

Epreuves préliminaires à Mbandaka

Au total, ils sont septante trois (73) candidats autodidactes qui passent ce dimanche 25 avril à l’Institut Frère Iloo à Mbandaka, leurs épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2020-2021.

Le go a été donné par le Ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Trésor Bisalo. Il a appelé les participants à bien affronter leurs examens et de suivre toutes les orientations qui leurs seront disponibles.

Par ailleurs, le Directeur provincial de l’EPST/Equateur 1, Hervé Mungeta Makule, les a exhorté à se concentrer et à se préparer davantage après ces épreuves pour affronter les épreuves proprement dites de l’Exetat.

Il les a aussi invité à s’affilier dans différentes écoles de la place pour apprendre les nouveaux techniques sur la grille électronique.

Les mêmes épreuves se déroulent dans le territoire de Lukolela où prennent part quatorze candidats.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)