"Notre indignation est générale et s'adresse aux autorités du pays à tous les niveaux, ainsi qu'à la communauté internationale, en commençant par l'Union Africaine que la RDC a l'honneur de présider en ce moment. Cette indignation s'adresse également au Secrétaire Général des Nations Unies à travers sa représentante personnelle en RDC qui préside aux destinées de la MONUSCO dans notre pays ainsi qu'à tout le corps diplomatique accrédité dans notre pays, en particulier aux ambassadeurs et représentants des pays membres du Conseil de sécurité.", a déclaré Thomas Lubanga.

Face à la recrudescence des massacres, l'UPC de Thomas Lubanga invite toutes les instances qui ont une parcelle d'autorité sur la situation de l'Ituri « à stopper ce génocide qui se commet au vu et au su de tous. »

Thomas Lubanga rappelle au gouvernement congolais et la communauté internationale qu'il ya urgence d’honorer la vie humaine et de recourir à la" force Artémis" (une opération militaire de l'Union européenne en 2003 en Ituri) qui a fait preuve d’efficacité dans cette partie du pays. Pour rappel, plusieurs groupes armés écument la province de l’Ituri, notamment CODECO.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)