Le tronçon de la route nationale N°4 d'intérêt national reliant la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo à Buta dans la province du Bas-Uélé long de 324 kms s'est complètement dégradé faute d'entretien.

Une vingtaine de véhicules sont bloqués depuis deux semaines à 100 kilomètres de la ville de Buta. Des camionneurs ne savent pas à quel saint se vouer. Car selon eux ce tronçon était couvert en une ou deux journées, il y a quelques mois. Il faut actuellement deux ou trois semaines pour parcourir cet axe routier au terme des efforts considérables dans les bourbiers qui le parsèment et qui se forment au passage de centaines de véhicules chaque jour. Cette situation est exacerbée par la fréquence des pluies pendant cette période.

Toutefois, d'autres camionneurs s'accusent eux-mêmes d'être à la base de cette détérioration de la route, reconnait l’un d’eux.

"La capacité des véhicules aussi n’est pas vraiment approprié. Toi tu as un véhicule de 10 tonnes tu charges 20 tonnes, c'est pourquoi nous contribuons aussi à la dégradation de ce tronçon", a-t-il brièvement expliqué.

Les commerçants quant à eux demandent aux gouverneurs de la Tshopo et du Bas-Uele de s’arranger pour remettre cet axe routier en état permanent de praticabilité.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)