Au cours de leurs échanges, Abdullahi Mohamed a sollicité l'implication du président de l’Union africaine, pour faciliter et encadrer les négociations avec les parties prenantes impliquées dans la crise politique et sécuritaire en Somalie.

A la presse présidentielle, le président Somalien a dit espérer que la facilitation du président de la République démocratique du Congo et de l’Union africaine aboutisse à un compromis qui puisse permettre de répondre aux enjeux sécuritaire, électoraux et de gouvernance car l'objectif est d'aboutir à un accord entre les Somaliens pour le bien de leur pays.

Prônant les solutions africaines aux problèmes Africains, le président de l’Union africaine a salué la démarche de son homologue Somalien de s’ouvrir à l’Union africaine et tendre la main à toutes les forces vives Somaliennes pour une paix juste et durable en Somalie, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.

L’Institution panafricaine continuera à explorer toutes les voies de sortie à la crise somalienne par une recherche constante de la paix et de la sécurité pour le bien-être du peuple somalien qui a énormément souffert des affres de la guerre. Telles sont les garanties données par Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue somalien.

Pour sa part, Mohamed Abdullahi Mohamed a indiqué que son pays était disposé à accueillir l’accompagnement de l’UA dont le soutien au processus électoral en cours est très attendu.

Arrivé à Kinshasa depuis le dimanche 18 avril, Abdullahi Mohamed, président Somalien, a regagné son pays ce lundi, juste après sa rencontre avec le président Tshisekedi.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)