Madame Adèle Kahinda est la nouvelle ministre d’Etat en charge du portefeuille nommée très récemment par l’actuel premier ministre Sama Lukonde.

Avec 21 ans de carrière politique, princesse Adèle Kahinda Mahina compte 18 années à la députation nationale, élue de la circonscription de Sandoa dans la province de Lualaba.

Surnommée doyenne des députés nationaux, madame Kahinda fut rapporteur, membre de la commission politique, administrative et judiciaire où elle a exercé les fonctions de présidente de la sous-commission justice et bonne gouvernance.

Elle fut aussi présidente du caucus des femmes parlementaires de la RDC et présidente du réseau parlementaire genre et parité qui, durant son mandat, a pu s’étendre sur tout le pays.

Jusqu’au moment de sa nomination, elle assumait la présidence du groupe parlementaire AFDC-A.

Grace à son parcours politique élogieux, cette dame a remporté plusieurs prix et titres de mérite dont «  le trophée des femmes d’honneur », le grade de chevalier dans l’ordre de la pléiade de l’assemblée parlementaire francophone ainsi que le prix « Kentucky colonel ».

Il faut savoir que Adèle Kahinda Mahina est issue de la famille royale Tshokwe de la localité de Mwatshisenge dans le territoire de Sandoa en province de Lualaba.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)