C’est incontestablement la meilleure saison de la carrière de Chancel Mbemba, 26 ans. Le défenseur central du club portugais du FC Porto a été l’un des grands artisans de la campagne européenne du club portugais, qui s’est arrêtée mardi avec l’élimination devant Chelsea (vitoire1-0 insuffisante).

La grande satisfaction de la semaine est venue de l’international congolais qui a figuré une fois de plus dans l’équipe-type des quarts de finale retour de la Ligue des champions avec 9 points sur 10. Seul joueur du FC Porto sur cette liste, il compose une défense centrale à trois avec l’Allemand Boateng (Bayern) et le Français Hernandez (Baryern).

C’est pour la deuxième fois cette saison que Chancel Mbemba se retrouve dans l’équipe-type de la Ligue des champions. C’était le cas en 8emes de finale quand il a tenu en échec le grand Cristiano Ronaldo en aller comme au retour.

« Félicitations à toute l’équipe pour notre parcours en Champions League. On a tout donné jusqu’à la fin. Merci mon Dieu pour les dix rencontres que j’ai jouées en totalité. Je remercie aussi tous les supporters et le peuple congolais qui m’a soutenu et a cru en moi jusqu’au bout ! C’est le Congo qui gagne », a fait savoir le défenseur du FC Porto sur les réseaux sociaux.

L’ancien joueur du MK affiche des chiffres impressionnants dans cette prestigieuse compétition interclubs mondiale. Il a joué l’intégralité de dix rencontres de Porto avec un score de 383 passes dont 331 soit 86%. Plus impressionnant encore pour un défenseur central, il n’a commis que six fautes et en a subi cinq.

Avec ce talent exposé, il ne serait pas une surprise s’il est sollicité, à la fin de la saison, par de grands clubs européens.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)