Dans une ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Président de la République, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, Félix Tshisekedi a nommé, ce lundi 12 avril 2021, Claudine Ndusi N’kembe au poste de ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

La nouvelle patronne des travailleurs en République démocratique du Congo était jusqu’à sa nomination, Directeur Général adjoint de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).

Son parcours dans cette structure professionnelle l'a forgé à l'idée de maîtriser le terrain de l'emploi en République Démocratique du Congo. Ce qui fait que Claudine Ndusi atterrit à ce ministère comme dans un terrain connu.

D'ailleurs, cette économiste sortie de l'Université de Kinshasa était conseillère principale du ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance sociale, dirigé en son temps par l'actuel président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Vice-présidente nationale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), Claudine Ndusi dirige depuis plus de 10 ans la ligue des femmes de ce parti créé en 2010 par Modeste Bahati Lukwebo.

Mariée au Docteur Casimir Kimpioka Kinkela et mère de 4 enfants dont 2 filles et 2 garçons, Claudine Ndusi est connue aussi pour son savoir-vivre, son sens de l’organisation et sa rigueur.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)