Ces derniers étaient porteurs d’un soutien aux actions de ce service de contrôle des finances publiques. Ils avaient aussi effectués le déplacement de l’IGF pour s’enquérir de la situation de différents dossiers enquêter par l’IGF.

Dans leur mémorandum déposé auprès de Jules Alingete, les étudiants de Kinshasa, veulent voir clair dans les dossiers de dossier Bukanga-Lonzo, fonds alloués à la riposte contre la Covid-19, EPST et la mégestion de la province de l’équateur.

Prenant la parole, l’IGF chef de service a remercié les étudiants pour le souci dont ils ont fait montre par rapport à la bonne gouvernance et surtout au contrôle que diligente l’inspection générale des finances pour arrêter l’hémorragie financière, les détournements et les fossoyeurs des finances publiques qui ne permettent pas au Congo de se développer.

A l’occasion, Alingete a expliqué aux étudiants la philosophie de sa nouvelle opération dénommée « patrouille financière ». Selon lui, cette activité « consiste à encadrer les gestionnaires des entreprises et des établissements publics à la rationalisation des dépenses publiques et visant à anticiper et empêcher les détournements des fonds et des deniers publics ».

Raymond Okeselekee


(ROL/Yes)