Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi devra procéder ce mardi à Nkamba au Kongo central dans le cadre du lancement des festivités commémoratives du centenaire de l’église Kimbanguiste à l’inauguration du musée «Papa Simon Kimbangu». Ce dernier,  renseigne-t-on, retrace l’histoire de cette église depuis sa création le 6 avril 1921.

On peut à titre d’exemple découvrir devant le temple de Nkamba, la camionnette qui avait conduit en prison à Lubumbashi le fondateur de cette église Simon Kimbangu. De même, il y a d’anciennes voitures que les autres pères spirituels de l’Eglise avaient utilisées au cours de leurs vies missionnaires.

Outre les concerts des chorales, il est prévu au cours de cette première journée, un culte d’action de grâce.

Le programme de ces activités qui s’étendent jusqu’au 6 avril 2022 prévoit aussi l’organisation à Nkamba, à Kinshasa et dans les autres villes du pays des conférences et des activités culturelles se rapportant à l’histoire du kimbanguisme.

Ce mardi matin, Nkamba a connu une très grande ambiance avec l’animation des fanfares et chorales de l’église Kimbanguiste venues de toutes les provinces de la RDC.

Mais déjà le lundi dans la matinée,  le chef  spirituel de l’Eglise kimbanguiste, son éminence Simon Kiangani avait présidé un culte en prélude à ce grand événement.

Plusieurs autres personnalités, parmi lesquelles le président honoraire, Joseph  Kabila étaient attendus à ce rendez-vous selon les sources proches de cette église. Depuis la semaine dernière des milliers de fidèles kimbanguistes venus de tous les quatre coins du monde ont fait déplacement de cette cité.

Simon Kimbangu est né le 24 septembre 1899 à Nkamba dans la province du Kongo-central.

Le 6 avril 1921, il a guéri une femme malade. Ainsi ce premier miracle marque la naissance de son Église.

En septembre de la même année, il est arrêté par l'administration coloniale belge et emprisonné pendant 30 ans jusqu'à sa mort en 1951.

Boni Tsala


(BTT/PKF)