C’est le petit-fils du prophète et chef spirituel de cette grande communauté religieuse, Simon Kimbangu Kiangani, né le jour même de la mort du prophète en 1951, qui procèdera au lancement des activités marquant ce centenaire.

Bien qu’absent du pays, le député national et notable du Kongo Central Antoine Ghonda a tenu avec toute sa famille, sa fondation ainsi que la grande famille de Mbuela Lodge à souhaiter bonne fête du centenaire à l’Eglise Kimbanguiste, à son vénérable chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani et à toute la communauté kimbanguiste à travers le monde. Ces festivités offrent l’opportunité à Antoine Ghonda, qui ne cesse d’accompagner les kimbaguistes dans ses prières, de remercier le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani pour tout ce qu’il fait pour la RDC en général et en particulier la famille Ghonda. L’Eglise Kimbaguiste a franchi les frontières du Kongo central et de la RDC, qu’elle fait rayonner sur le plan international en tant que première église prophétique noire dans le monde. Cette dimension spirituelle constitue une fierté pour la RDC.

Au regard de cette immense prestige, quoi de plus normal que plusieurs invités de marque rejoignent la cité sainte de Nkamba pour prendre part à ces festivités ? Parmi cette crème, on compte les membres du parlement, du gouvernement, de plusieurs institutions de la république ainsi que des diplomates accrédités en RDC.

L’un des moments les plus forts de ces festivités sera l’inauguration par le président de la République Félix Tshisekedi du Musée Papa Simon Kimbangu.

Faut-il le rappeler, le prophète Simon Kimbangu avait commencé son ministère le 6 avril 1921.

Arrêté et jeté en prison loin au Katanga par les colons belges très inquiets de l’éveil de conscience prôné par le prophète, Simon Kimbangu mourra en 1951 après 30 ans de réclusion.

Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)