Selon les médias belges, DH et Het Nieuwblad, l’ancien gardien international belge et entraîneur du Standard de Liège, Michel Preud’homme est en tête de liste de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui cherche un nouvel entraîneur.

Le site congolais eventsrdc.com avance c’est sur demande des joueurs que la FECOFA a entrepris des démarches pour intéresser celui qui a entrainer des joueurs Mbokani, Mpoku, Bope à Standard de Liège.

Michel Preud’homme a pris sa retraite en tant qu’entraîneur l’année dernière. Depuis, il est vice-président et conseiller sportif au Standard de Liège.

Avec Standard de Liège, il a gagné à tant qu’entraîneur deux fois le championnat belge en 2008 et 2016, deux fois la Coupe de Belgique (2010 et 2015) et une fois la supercoupe de Belgique (2016).

En dehors de la Belgique, il a entrainé pendant trois saisons le club saoudien d’Al Shabab avec qui il a remporté le championnat national en 2012. Il a aussi entraîné le club hollandais de Twente lors de la saison 2010-2011 avec à la clef une deuxième place au championnat et deux coupes (KNVB-Beker et Johan Cruijff Schaal).

La FECOFA réussira-t-elle à convaincre ce technicien de sortir de sa retraite ? Plusieurs fois pressenti à la tête des Diables rouges (sélection belge), Michel Preud’homme n’a jamais entraîné une sélection. La sélection congolaise qui veut se refaire une santé après son élimination à la Coupe d’Afrique des nations 2021, peut rte repenser un nouveau challenge pour ce technicien.

S’il accepte la proposition, il devra vite se mettre au travail, car en juin prochain, la RDC va démarrer les éliminatoires pour le Mondial 2022. Les Léopards se retrouvent dans le même groupe que le Benin, la Tanzanie et Madagascar.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)