Cette visite a été effectuée dans le cadre des accords de coopération signés entre le gouvernement congolais à travers la Régie des Voies Aériennes (RVA) et le géant Qatar Airways. Le chef de l’Etat a pu se rendre personnellement compte du haut degré de capacité de travail et d’organisation de ses hôtes et s’imprégner des méthodes de travail et techniques du Qatar.

C’est avec beaucoup d’intérêts que le président de la République a suivi des explications lui fournies sur le fonctionnement dudit aéroport dans le but de s’inspirer de l’expérience qatarie qu’il sera reproduit en République Démocratique du Congo dans le cadre du développement du pays, dans le domaine de l’aviation civile.

Il s’agit là, des dispositifs de sûreté, des points de contrôle des passagers ainsi que des différents services et espaces réservés aux activités extra aéronautiques, tels que le commerce, tout est parfaitement organisé et géré par Qatar Airways qui est toute une machine aéronautique bien huilée, travaillant ainsi dans le respect des normes environnementales.

A noter que dans la suite du chef de l’Etat, les experts congolais du secteur de l’aviation ont pu se familiariser avec les réalisations de Qatar et avoir un aperçu de leur expérience et expertise en tant que constructeur, opérateur et exploitant d’aéroport.

Au sujet des hommes d’affaires qataris, le chef de l’Etat leur a rassuré de sa volonté et des efforts du Gouvernement pour la sécurisation de leurs investissements, dont plusieurs textes légaux régissant le secteur et qui protègent au maximum les investissements directs étrangers ont déjà été mis en application et cela au cours d’un petit entretien qu’il a accordée mardi à Doha, à l’ouverture d’un forum d’affaires qui a réuni les hommes d’affaires qataris et Congolais.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a présenté les différentes opportunités d’affaires qu’offre la RDC dans le secteur les plus attractifs à savoir : agricole, minier énergétique, touristique et environnemental, en ajoutant aussi le domaine de l’immobilier et le besoin pressant de construction des établissements scolaires en soutien à la gratuité de base de l’enseignement.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)