Le docteur Denis Mukwege a salué, ce mercredi, le verdict pris par la chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) confirmant la peine de 30 ans de prison infligée à Bosco Ntanganda en première instance. Dans ce même tweet, le prix Nobel de la paix 2018 a appelé le bureau du procureur à initier des enquêtes sur les massacres perpétrés dans les Kivus. 

"Nous saluons la confirmation en appel de la condamnation de Ntaganda par la CPI et appelons le bureau du procureur à enquêter et poursuivre les atrocités commises dans les Kivus !", a écrit sur son compte Twitter. 

Pour rappel, la chambre d'appel de la CPI a confirmé la peine infligée à Bosco Ntaganda au premier degré. Le "Terminator" comme il a été surnommé, l'ex-chef de guerre avait été condamné en novembre 2019 à une peine de 30 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l'humanité commis en République démocratique du Congo. 

Les juges d’appel ont confirmé en appel que Bosco Ntaganda, alors chef militaire de l’UPC, avait joué un rôle déterminant dans les crimes commis par ses troupes en 2002 et 2003 en Ituri. C’est donc la fin d’une procédure judiciaire qui a commencé en 2006 quand la CPI avait émis un mandat d’arrêt contre lui. Un mandat d’arrêt qui était resté secret jusqu’en 2008.

Il s’est rendu lui-même en 2013 auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Kigali, au Rwanda, quand ses propres ex-compagnons d’armes ont commencé à le menacer. 

Dido Nsapu