D’après une source d’informations reçues en lignes par ces plateformes, ce film retrace l’histoire d’un tradi-praticien congolais âgé de 70 ans, dont le fils, peu instruit et musicien de son état, a toujours rêvé de vivre en France.

Alors, il va un jour voir son rêve  se concrétiser par le canal d’un sujet français, résidant en RDC, que son père aura guéri et qui, en récompense pour geste avait accepté de prendre en charge l’un de ses enfants.

Par malheur,  le rêve a tardé de se concrétiser suite à une lutte fratricide entre enfants, pour désigner celui qui devrait aller vivre à Paris.

Pour en savoir plus sur l’acteur, il est né le 3 mars 1958, dans l’ancienne province du Katanga, Kadiombo Yamba Bilonda est un artiste comédien et dramaturge congolais, en même temps, sensibilisateur dans des campagnes d’intérêt public. Il a évolué pendant plusieurs années comme enseignant des langues,  des mathématiques et de biologie à l’école Tshondo Mwene Ntanda de Lubumbashi, avant de décrocher une licence en droit privé judiciaire.

Doué dans l’art d’imitation, il incarne le rôle du maréchal Mobutu dans la pièce électorale « Débat sur Gondwana tv », il a également été producteur de la section culturelle et directeur adjoint d’une chaîne de télévision à Kinshasa et plusieurs fois à l’affiche du festival Toseka.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)