« J’ai commencé à dire aux joueurs de faire leur propre introspection. Quel était leur rôle ? S’ils me montrent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts, qui va leur jeter la pierre ? Ce ne serait même pas moi président de la fédération. Mais quand j’observe que l’équipe était nulle…Je refuse d’analyser le match retour contre le Gabon. Prenons le match aller et jusqu’à ce jour, quelle est la marge de progression qui a été faite ? Dans ce genre de situation, tout le monde doit se remettre en cause en commençant par les joueurs, le staff technique, la fédération et le gouvernement », a déclaré à Canal+, le président de la FECOFA Constant Omari qui a annoncé par ailleurs qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la prochaine élection du président de la fédération prévue en décembre prochain.

Constant Omari vient là de contredire le capitaine Marcel Tisserand qui, dimanche lors de la conférence de presse d’avant-match, avait décrié un problème d’organisation dans la préparation du match contre le Gabon, fustigeant notamment le fait d’arriver à Franceville à 1 heure du matin pour jouer le même jour dans l’après-midi.

Et Constant Omari de rétorquer : « La distance entre Kinshasa et Franceville est de 40 minutes. Nous sommes arrivés à 1 heure du matin et le match s’est joué à 17 heures. Vous n’allez pas me dire pour un match qui se joue à cette heure et le fait d’être arrivé à 1 heure, il n’y a pas moyen de se reposer alors qu’il y a 16 heures d’écart. J’ai analysé les buts que nous avons encaissé qui n’ont rien à voir avec l’organisation. Les joueurs arrivent ici en classe business, sont logés dans un hôtel 5 étoiles, ont des primes dont 90% des sélections africaines ne touchent pas ».

Quant aux problèmes d’infrastructures soulevés par Tisserand, Omari a répondu : « La FECOFA n’a pas les moyens ni pour construire, ni pour réhabiliter les stades. Il n’y a pas de politique sportive nationale en RDC... Par exemple, les fonds pour l’équipe ont été décaissés le jour du voyage à 19h30 mais personne ne s’est posé la question sur le séjour, le logement et même l’arrivée des joueurs. Si j’avais croisé les bras pour attendre les fonds du pays, les joueurs ne seraient pas venus à Kinshasa. On fonctionne en mode urgence ».

Eliminée, la RDC a fini troisième de son groupe de qualifications à la CAN 2021 avec 9 points derrière les deux qualifiés le Gabon et la Gambie qui terminent avec 10 points.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)